Le stockage local semble être désactivé dans votre navigateur.
Pour une meilleure expérience sur notre site, assurez-vous d’activer le cache dans votre navigateur.

Quel est le matériel de cuisine professionnelle indispensable ?

Quel est le Matériel de cuisine professionnel indispensable ?

Fours, plaque de cuisson, piano, laverie, tabling, dessertes, mixeurs… On retrouve des centaines d’équipements et de produits spécialisés dans une cantine ou un restaurant. Mais quel est le matériel de cuisine professionnel indispensable à se procurer pour pouvoir proposer tous les types de plats à ses clients ? On fait le point.

 

La gestion du froid

gestion du froid

 

 

Les équipements réfrigérés sont des incontournables de la cuisine professionnelle pour vous permettre de conserver vos aliments et vos préparations et d’assurer les bonnes pratiques sanitaires. Il vous permet également d’améliorer vos procédés culinaires pour faire face à l’activité de votre entreprise de restauration. Différentes catégories de matériels vont s’adapter à votre façon de travailler : des armoires réfrigérées ; des dessertes réfrigérées ; des table top et des chambres froides.   

 

 

 

 

 

 

Les fours

dessertes-réfrigérées-bonnet-thirode

 

Tout restaurant possède au moins un four dans sa cuisine professionnelle. Cependant, faire le choix d’un four comme matériel de cuisine peut s’avérer plus compliqué que prévu. En effet, il existe une grande variété de modèles :

  • Les fours mixtes ;

  • Les fours à convection ;

  • Les cuiseurs vapeurs ;

  • Les fours à pizzas, etc. ;

Pour bien choisir votre modèle de four, il convient donc de définir le type d’aliments que vous allez cuire, la quantité à préparer, et le coût d’utilisation souhaité.

 

Le four mixte est devenu au fil des ans le four le plus indispensable car il permet une meilleure productivité, s’adapte à plusieurs modes de cuissons et propose des fonctions automatisées. Les autres fours s’adapteront à des concepts de cuisines spécialisés.

 

L’environnement préparation (ou tabling)

préparation

 

 

 

Pour pouvoir préparer ses aliments et ses plats, il est nécessaire de posséder un environnement de préparation ergonomique et optimisé. Celui-ci comprend des tables, plonges, meubles (neutres ou étuves), rangements, etc. Il est important d’étudier vos méthodes de préparations pour adapter le matériel à vos besoins et réduire les déplacements et mouvements non nécessaires. Il est également conseiller d’installer du matériel conforme aux préconisations du pack hygiène et sécurité alimentaire.

 

 

 

 

Un environnement laverie

Après avoir régalé vos clients vient le moment de tout nettoyer avant le service suivant. Le nettoyage peut représenter entre 30 et 40 pourcents du temps de travail dans une cuisine professionnelle. Il peut également occuper une main-d’œuvre importante afin de concentrer vos ressources sur les tâches principales, il est important d’équiper votre établissement du matériel adéquat : laveuse frontale ; laveuse à capot ; laveuse à avancement automatique ; lave verres. Choisissez votre solution en fonction des ressources (énergie, eau) nécessaires et pensez à ajouter un adoucisseur d’eau intégré.

piano de cuisine

 

Le piano de cuisine

Pour permettre une meilleure productivité et une efficacité dans le nettoyage du matériel, le piano de cuisine fait une entrée remarquée dans les cuisines professionnelles. Souvent dessiner sur mesure, le piano s’adapte à toutes les configurations de cuisine et permets d’intégrer dans un dessus unique toutes les technologies dont vous avez besoin : sauteuse multifonction ; plancha ; induction ; feux vifs ; charcoal ; rinces cuillères etc. En module bas il est possible d’intégrer un four ; les tiroirs chauds/froids ; des placards ou autres. Vous pouvez évidemment faire appel à Bonnet-Thirode pour vous aider à concevoir votre piano personnalisé.

 

La friteuse

Même si les normes alimentaires ont réduit l’offre de produits frits, les frites, tempuras, beignets, calamars, churros restent des mets appréciés des convives. Seule une friteuse pourra apporter une cuisson adaptée. La puissance et la technologie de chauffe de votre appareil vous permettra de saisir l’extérieur de vos aliments rapidement et d’éviter la migration de l’huile en leur cœur. La facilité d’entretien est un critère essentiel pour permettre de gérer efficacement la qualité de l’huile et la propreté de votre appareil. Enfin, la contenance, et les options comme le relevage de panier automatique sont à considérer lors de l’achat de votre produit.

 

 

 

Le bain-marie

Appareil professionnel polyvalent, le bain-marie permet de réaliser de nombreuses cuissons comme la cuisson sous vide par immersion et de maintenir vos aliments au chaud. Ce matériel de cuisine est très pratique d’utilisation. Vous avez le choix entre de nombreux modèles, certains étant notamment montés sur roulettes pour pouvoir être déplacés facilement.

 

Le batteur-mélangeur

Le batteur-mélangeur vous assiste lors de vos préparations culinaires, notamment dans tout ce qui relève du domaine de la pâtisserie ou de la boulangerie. Pâtes, crèmes, blancs en neige… Ce type de robot possède différents accessoires qui permettent soit de battre soit de malaxer en douceur.

Savoir-faire historique
Plus de 100 ans de conception et d’innovation technologique
Écoute & conseil
Recueil de vos besoins et solution adaptée
Accompagnement personnalisé
Fabrication, installation et maintenance
Authenticité française
Production dans nos 3 usines en France